© ISHCT © ISHCT


Nom du Monument :

Institut Pasteur

Localisation:

Tunis, Tunisie

Date du Monument:

XIXe siècle

Histoire:

Créé en 1893 par Adrien Loir, neveu de Louis Pasteur, l’institut Pasteur de Tunis est le troisième du nom après Paris et Hanoi (Hô-Chi-Minh-Ville aujourd’hui) parmi les 32 éparpillés de par le monde, qui jouent au service de la santé un rôle pionnier spécifique en matière de prévention, de prophylactie et de recherche de pointe. Son nom prestigieux est intimement lié à celui du docteur Charles Nicolle qui le dirigea de 1903 à 1936 et y découvrit le virus du typhus. Le rôle de l’institut Pasteur fut décisif contre certains fléaux comme la rage. De nos jours, il demeure un centre de référence national et international pour plusieurs pathologies.

Description:

Il groupait à l’origine un service de traitement antirabique, puis un centre de vaccination et un laboratoire d’analyses. Installé dans un immeuble situé à un carrefour qui porte le nom de place Pasteur non loin de l’ancienne ville européenne, l’institut est passé de 3 à 9 puis à 18 laboratoires. Parmi les grandes missions qui lui sont dévolues, la première se rapporte au diagnostic en matière de santé publique, la deuxième est la production de vaccins et de sérums. La troisième mission porte sur la recherche-développement et sur l’innovation. Enfin, la recherche clinique associe patients et essais cliniques, en coordination avec les différents laboratoires et les équipes de recherche.

Citation de cette page web:

Saloua Khadhar Zangar "Institut Pasteur" in "Sharing History", Museum With No Frontiers, 2024. https://sharinghistory.museumwnf.org/database_item.php?id=monuments;AWE;tn;39;fr

Prepared by: Saloua Khadhar Zangar

N° de travail: TN 039

Related Content

 Timeline for this item


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)