Nom du Monument :

Palais de la Rose

Localisation:

La Manouba, Tunis, Tunisie

Responsible Institution:

Ministère de la Défense nationale, Tunis

 About Higher Institute for the Study of Contemporary History of Tunisia, University of Manouba, La Manouba, Tunis

Date du Monument:

XVIIIe – XIXe siècles

Histoire:

Le palais de la Rose a été édifié vers la fin du XVIIIe siècle dans le périmètre des jardins royaux de la Manouba. Résidence de plaisance des beys husseinites à l’origine, le palais accueillit ensuite les hôtes illustres de la Tunisie à l’instar de la reine Caroline de Brunshwig en 1816. Sous le règne du bey Ahmed Pacha (1837-1855), le palais abrita le centre réservé aux instructeurs étrangers qui enseignaient à l’école militaire du Bardo et parmi lesquels figure le nom de l’Italien Giuseppe Garibaldi, héros de l’indépendance italienne. En 1881, à l’instauration du protectorat français en Tunisie, le palais devint le quartier général des armées d’occupation. Sous la Tunisie indépendante, restauré, le palais retrouve sa splendeur et devint le siège du Musée militaire national.

Description:

Le palais de la Rose présente une architecture hispano-maghrébine avec une inspiration italianisante. Il se distingue par son escalier d’honneur, sa vaste cour bordée d’une galerie en marbre, la vaste et somptueuse salle d’audience et de justice. Composite et variée, la décoration est faite de marbre italien de couleurs rares dans un style rococo fort élégant, de faïence napolitaine, de plafonds en voûtes à pans, tympans finement stuqués en naqsh hadida avec une dominante du décor de l’époque : l’étoile à huit pointes entre deux cyprès stylisés, etc. Enfin, à travers ses quatre grandes salles, le palais-musée offre à ses visiteurs l’histoire de l’armée tunisienne de l’Antiquité à la guerre d’indépendance.

Citation de cette page web:

Saloua Khadhar Zangar "Palais de la Rose" in "Sharing History", Museum With No Frontiers, 2024. https://sharinghistory.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;AWE;tn;2;fr

Database entry origination:

Prepared by: Saloua Khadhar Zangar

N° de travail: TN 002